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Ecoles du RPI de Villefermoy
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77370 FONTENAILLES
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Joël GRATTEPANCHE
Secrétaire de publication :
Ghislaine HARSCOET
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Année 2009-2010 - Conseil du 06/11/2009

Regroupement Pédagogique de Villefermoy
CONSEIL D’ECOLE

Vendredi 6 novembre2009
Ecole maternelle de Fontenailles
Débats menés par Mme Harscoët, directrice de l’école de Fontenailles
Secrétaire de séance Mme Brulé

Présents

Absents excusés

Absents non excusés

Inspecteur de l’Education Nationale

M.Durieux

Enseignants

Mme Berton
Mme Brulé
Mme Harscoët

Mme Bollinger

M. Ciron
Mme Cotting
M. Fauro
Mme Jourdain
Mme Le Roy
M. Loret
M. Marteau
Mme Mentec
Mme Monard

Mme Moreau

Mme Payan

Mme Sizgoric

Mme Toussaint
Mme Trochoux

Elus

Elus de Fontenailles :

Mme Arnaud Blumberg présidente du S.P.V., Mme Dejeu maire, M. Duruisseau

Elus de Saint Ouen enBrie :

M. Guillo, maire,Mme Callon

Elus de La Chapelle Rablais :

Mmes Salbert-Valentin, Thiesselin

M. Deswarte maire

Parents élus

F.C.P.E. : MmesRipoll, Benoit, Bossée, Deniel, Fagot, Gêne, Principato, Régnier, Mrs Certain, Guillaume

U.N.A.A.P.E. :

Mme Arnaud, Feulvarc’h, Helmer, Morvan, Morin

MmesGêne, Bossée, Deniel

Déléguée départementale de l’Education Nationale

Mme Rouveyre

Autres membres

Accompagnatrices car

ATSEM : Mme Goujat

Employés de vie scolaire : Mmes Chevalier, Mairey

Mmes Batista Martins, Chamarac, Guidici,

Mmes Guillaume,

Mmes Gallo, Langlais

Giner

La séance débute à : 19h05

- Désignation de la présidente de séance : Mme Harscoët,

de la secrétaire de séance : Mme Brulé

- Rappel de l’ordre du jour

1) Approbation du compte rendu du conseil d’école du 23 juin 2009

Le compte rendu est approuvé.

2) Présentation des différents membres :

Chaque membre se présente à l’assemblée.

3) Rôle et attributions du conseil d’école :

Les documents officiels ont été adressés aux parents d’élèves nouvellement élus. La directrice rappelle le rôle et les attributions du conseil d’école. Aucune question n’étant posée, le point suivant est abordé.

 

4) Règlement intérieur :

 

Aucune remarque n’est formulée.

Vote : le règlement intérieur est adopté à l’unanimité.

5) Effectifs de la rentrée :

 

Classe Nom de l'enseignant effectif commune
P.S. Mme Harscoët 26 Fontenailles
P.S./M.S. Mme Mentec 14+10=24 Fontenailles
M.S. Mme Cotting 26 Fontenailles
M.S./G.S. Mme Le Roy 6+22=28 Fontenailles
G.S. Mme Monard 27 Fontenailles
C.P. M. Fauro 23 Fontenailles
C.P. Mme Payan 20 Les Montils
C.E.1. Mme Toussaint 28 Fontenailles
C.E.1. Mme Lecuyer 30 Saint Ouen
C.E.2. Mme Berton 22 Chapelle Rablais
C.E.2. Mme Moreau 24 Saint Ouen
C.M.1. Mme Trochoux 25 Saint Ouen
C.M.1 Mme Bollinger 22 Chapelle Rablais
C.M.2 Mme Sizgoric 19 Chapelle Rablais
C.M.2. Mme Brulé/M. Ciron 22 Saint Ouen

 

Total des élèves de maternelle : 131

Total des élèves d’élémentaire : 235

Total des élèves scolarisés sur le R.P.I : 366

6) Additifs au projet d’école concernant l’organisation du temps de l’aide personnalisée sur l’année 2009/2010 :

 

Mise en place du soutien scolaire.

Il est mis en place de la manière suivante :

 

Sur l’école de Fontenailles

De 11h35 à 12h05, il est assuré parcinq enseignants et concerne dix élèves. Sont concernés : quatre élèves de CP, cinq de GS et un de MS. Deux familles ont refusé que leur enfant soit pris en charge ne souhaitant pas qu’il soit inscrit à la cantine.

De 12h50 à 13h20, deux enseignants travaillent avec deux élèves de G.S. et deux de CE1. Pour cette nouvelle période, les compétences travaillées sont la lecture pour les élèves de CP, le langage pour ceux de MS et le graphisme en GS. Les six élèves de CE1scolarisés à Fonetnailles restant à la cantine de Saint Ouen en Brie, sont pris en charge par les enseignants de cette école en orthographe et en écriture. En conseil de cycles, sera étudiée la demande des enseignantes de GS : que deux de leurs élèves bénéficient de l’aide personnalisé à l’école de La Chapelle Rablais car les parents ne souhaitent pas que leur enfant reste à la cantine et non pas de moyen de locomotion.

 

Sur l’école de Saint Ouen en Brie

L’écolede Saint Ouen en Brie a mis en place ce soutien pour six élèves de CE1 quirestentà la cantine.

Durant cette première période, les compétences suivantes ont été travaillées : savoir lire une consigne, lire des prénoms en phonologie, graphisme et écriture, savoir utiliser la langue française.

Tout comme l'école de Fontenailles, l'aide personnalisée est mise en place pour deux groupes, avec Mmes Trochoux et Moreau, de 11h30 à 12h00 : travail soutien français sur deux jours et soutien en mathématiques sur les deux autres pour Mme Moreau, lecture pour Mme Trochoux (ne concerne que des enfants scolarisés sur St Ouen). Puis de 12h50 à 13h20, pour M. Ciron, M. Marteau et pour Mme Brulé. Ces groupes concernent des enfants scolarisés à St Ouen et à Fontenailles, pour un travail de compréhension de consignes et de phonologie/lecture.

Vingt élèves sont répartis en quatre groupes : soit cinq par enseignant. Il n’y a eu aucun refus. Certaines familles ont même choisi d'inscrire leur enfant à la cantine pour que ce soit plus simple. D'autres viennent les chercher après l’aide personnalisée. Les enseignants remercient le personnel de cantine qui s’est adapté aux contraintes imposées par la mise en place du soutien scolaire.

 

Sur les écoles de La Chapelle Rablais et des Montils

L’aide personnalisée s’effectue de 13h à 13h40 tous les jours sauf le mardi sur l’école de La Chapelle-Rablais. A partir du 5 février 2010, il n’y aura pas d’aide le vendredi afin de répartir équitablement les heures entre les enseignants travaillant à mi-temps. Comme l’an passé le problème suivant s’est posé aux Montils : il n’y a pas assez d’élèves sur place pour pouvoir effectuer l’aide personnalisée aux Montils. C’est pour cette raison qu’à nouveau, le soutien aura lieu à La Chapelle.

Trois familles ont refusé l’aide personnalisée pour des raisons de transport ou ne souhaitent pas accompagner leur enfant jusqu’à la grille de l’école. Ils ne souhaitent pas les inscrire leur à la cantine. Le problème de ces familles sera soulevé en conseil de cycles afin de trouver une solution ; notamment pour celle résidant dans le hameau du Jarrier.

Chaque enseignant prend en charge des élèves de sa classe rencontrant d’importantes difficultés.

Durant cette première période ont été travaillés :

Pour les CP, le graphisme et la maîtrise du geste ; pour les CE2, le graphisme et l’écriture ; pour les CM1 la conjugaison : repérage dans le temps et activités autour du verbe et pour les CM2 la lecture compréhension.

Le conseil d’école émet un avis favorable concernant les additifs au projet d’école.

7) Avenants 2009/2010 au projet d’école qui s’étend de 2007 à 2010

 

A l’école de Fontenailles :

L’axe principal sur les trois ans était le développement durable. Cette année il est spécifique à la terre et à la forêt.

Les objectifs restent : lire, dire, écrire

Les actions qui ont été mises en place ou le seront, sont les suivantes :

Le nettoyage de la nature

Les différentes interventions de manière à sensibiliser les élèves aux risques encourus par les espaces forestiers. Il s’agit donc d’expliquer aux élèves quelle attitude ils doivent avoir en forêt. Il faut également les informer des dangers de la forêt par rapport à eux-mêmes et leur faire connaître un environnement qui leur est proche.

L’enrichissement de la culture littéraire autour des contes et du registre lexical en réalisant un abécédaire et en étudiant des œuvres d’art.

L’utilisation des différentes bibliothèques et la recherche sur internet.

Des débats seront menés au sein des classes suite à des sorties, des expériences liées à des plantations, des observations sur les oiseaux et animaux. Des articles et des comptes-rendus d’expériences seront rédigés. Des échanges sont également prévus avec les classes de La Chapelle Rablais.

Tous les élèves doivent participer à la création d’un récit qui sera mis en scène et interprété de différentes manières pour la fête de l’école.

A l’école de St Ouen en Brie:

L’axe principal sur les trois ans était le développement durable. Cette année il est spécifique au cinéma.

Les objectifs restent : lire, dire, écrire

Les actions qui ont été mises en place ou le seront sont les suivantes :

Participation à l'action « école et cinéma ». Les élèves vont pouvoir assister à des projections de films à la bergerie. L'objectif n’est pas simplement de les emmener au cinéma, mais plutôt de leur faire découvrir un cinéma différent, avec des films qu'ils n'ont pas l'habitude de visionner. Un travail pédagogique sera mené avant ou après chaque séance. Les premières projections auront lieu le 9 novembre pour les CE1 et le 27 novembre pour les CE2, CM1 et CM2. Coût des sorties : 2 euros par séance de cinéma et par enfant. A cela, il faut ajouter le prix du transport, à savoir pour le 9/11: 145 euros, pour le 27/11: 210 euros.

(coût pris en charge par la coopérative de St Ouen en Brie. Le syndicat pédagogique donne une participation).

Enrichissement de la culture cinématographique (en utilisant les ressources pédagogiques disponibles ; bibliothèques, BCD, internet...).

Sortie au Futuroscope pour les CM1 et CM2. Le coût étant élevé pour les familles, des actions seront mises en place afin d'alléger le prix initial qui est de 99 euros par élève (62 euros pour l'entrée au parc, la nuit d'hôtel et la restauration. Vient s’ajouter une participation au transport chiffrée à 1745 euros pour 2 jours). Monsieur le maire de Saint Ouen en Brie demande que la liste des élèves concernés par cette sortie lui soit communiquée de manière à prévoir une aide pour les familles résidant sur son village. Un questionnaire va être prochainement adressé aux familles.

Sortie sur Paris sur un haut site du cinéma, (non encore défini) pour les CE2 et les CE1.

Création d'un lexique lié au vocabulaire du cinéma.

Ecriture et réalisation d'un long métrage, puis projection dans la salle des fêtes de St Ouen en Brie (utilisation des TICE).

Chorale ayant un répertoire lié au cinéma.

La classe de CE1 aura un intervenant en théâtre.

A l’école de La Chapelle-Rablais:

L’axe principal sur les trois ans était, tout comme l’école de Fontenailles, le développement durable. En cohérence avec les années précédentes, il portera également cette année sur la forêt avec l’exploitation du patrimoine local.

Les objectifs restent centrés sur la maîtrise de la langue : lire, dire, écrire

Les actions,qui ont été mises en place ou le seront, sont les suivantes :

Le nettoyage de la nature en milieu forestier avec l’intervention d’un agent de l’ONF en forêt de Villefermoy (première approche réalisée en septembre).

Sorties prévues en avril à la Faisanderie (Centre d’Initiation à la Forêt à Fontainebleau) pour un coût de 150 euros par classe sans compter le transport, afin d’établir des comparaisons entre la forêt de Villefermoy et celle de Fontainebleau.

Travail en partenariat avec l’ONF qui interviendra ponctuellement dans l’école.

Au second semestre, mise en place, pour le cycle 3, d’un rallye lecture sur le thème de la forêt ainsi qu’un défi mathématiques.

Participation de la classe de CE2 au dictionnaire des élèves de l’académie de Créteil et constitution d’un répertoire de mots du cycle 2 au cycle 3.

Mise en place de la chorale dont le répertoire sera lié à la forêt. Une représentation aura lieu en fin d’année avec récitation de poésies et exposition. La date n’est pas encore fixée.

Echange et débats organisés sur l’EDD concernant la forêt et réalisation d’exposés.

Utilisation des TICE dans l’écriture de différents types d’écrits et recherche sur internet.

Projet de création d’un site sur la Chapelle en lien avec celui de Fontenailles. L’école est dans l’attente de la venue du conseiller pédagogique en informatique.

Exploitation des ressources de différentes bibliothèques (BCD, Bibliobus, bibliothèque municipale…).

8) Projets : sorties, interventions, fêtes de fin d’année, actions pour les financer :

Fontenailles :

Sorties organisées avec un agent de l’ONF. Les sorties ont été programmées en septembre pour un coût de 125€ dû aux transports. La classe de PS n’y a pas participé mais une découverte a été effectuée en forêt de Villefermoy à Fontenailles.

Interventions :

Pde la fédération des chasseurs de grands gibiers, le vendredi 15 janvier 2010.

Pde l’association départementale pour la protection, l’initiation, l’éducation à la vie et à l’étude des rapaces, tritons et autres espèces afin de préserver la biodiversité Seine-et-Marnaise, le vendredi 12 février dans l’école. La classe de CE1 devrait se rendre sur le site des étangs de Villefermoyle vendredi 7 mai si le propriétaire donne son accord. Le coût de ces deux interventions serait de 320€.

Pdu S.M.E.T.O.M, qui interviendra les 3 et 4 décembre. Un composteur sera installé dans le jardin de l’école élémentaire. Des expériences seront menées tout au long de l’année autour des activités de jardinage avec et sans compost. La visite de la déchetterie est prévue en avril. Reste à déterminer les classes qui participeront à cette sortie.

Fête de l’école :

Pen présence des parents, qui se tiendra le samedi 19 juin 2010. La salle est également retenue le vendredi 18, car il se pourrait que certaines classes se produisent le soir.

Ppour les élèves : fin juin organisation d’une chasse aux trésors dans la forêt communale.

Actions pour les financer :

PVentes de fleurs en octobre : bénéfice 607,23€.

PMarché de Noël : vendredi 11 décembre de 18h à 20h dans la cour de l’école maternelle

PAu printemps : vente de plans cultivés par les élèves

Spectacle de Noël offert par le syndicat pédagogique :

P « Ouille ! la Terre », par la compagnie l’île du A, le vendredi 27 novembre le matin.

Spectacles financés par la coopérative de l’école également en lien avec le projet :

P Pour les élèves de GS de l’école élémentaire, de CP et de CE1 : la planète enchantée, le vendredi 12/03 à 14h.

P Pour ceux de la maternelle, la forêt du général hibou le vendredi 19/03 à 9h15.

Rencontres sportives prévues :

Les jeux du patrimoine et les rencontres multiactivités.

 

St Ouen en Brie:

Sorties :

PLiées au projet « école et cinéma », à savoir trois films pour les CE1: « le chien jaune de Mongolie », le 9 novembre, « Sidelwolk Stories » le 8 mars, « Petite Z'escapades », le 4 juin et trois films pour les cycles 3: « King Kong » le 27 novembre, « Sidelwolk Stories » le 8 mars 2010, « Jiburo », le 21 mai 2010.

PRugby pour les élèves decycle 3, le 13 novembre 2009,

PLes élèves courront au cross de Nangis, organiseront (pour les cycles 3) et participeront aux jeux du patrimoine, aux rencontres mini-hand et de mini tennis, ainsi qu’ au grand jeu 70 ans USEP. Toutes les dates seront communiquées ultérieurement aux familles. Ces rencontres sportives sont toujours l'aboutissement de la progression EPS de l'école, les enfants sont toujours préparés.

PLa classe de CE1 participera à une rencontre d’athlétisme.

PFuturoscope, pour les CM1 et CM2, si la sortie a lieu, au mois d'avril,

PParis pour les CE1 et CE2, au mois de mai.

Le spectacle de Noël n’est pas encore choisi.

Actions pour les financer :

PMarché de Noël, le 12/12 avec vente de calendriers, de CD.

Monsieur le maire de Saint Ouen en Brie demande à ce que les enseignants communiquent aux services municipaux le linéaire souhaité pour sa mise en place.

Interventions :

La gendarmerie pour l’APER et les pompiers de Mormant pour l’APS.

La Chapelle-Rablais et les Montils :

Sorties :

PLa Faisanderie : le lundi 12/04 pour les classes de CM1 et de CM2 et le vendredi 16/04 pour celles de CP et de CE1 ; elles sont rattachées au projet.

PLa ronde pédestre pour les CE2 du 16 au 18 juin sur Nemours avec entre autre la visite du musée de la Préhistoire en lien avec le programme d’histoire. Des randonnées préparatoires à la ronde seront organisées au cours du second semestre. Une réunion d’information aura lieu Vendredi 27 novembre à 19h à l’école de la Chapelle-Rablais.

PRencontres sportives prévues : Les jeux du patrimoine pour toutes les classes

Pour les CP : Rencontres d’athlétisme le 28 mai.

Spectacle :

PSpectacle de Noël offert par le syndicat pédagogique : L’équipe enseignante avait le projet de visionner le film d'animation « La légende de la forêt » d'Osamu Tezuka distribué par « Les films du Paradoxe ». Elle avait écrit au maire de Nangis afin qu’il mette à notre disposition la salle de projection. La réponse étant négative pour des raisons de gestion de personnel, un autre spectacle en lien avec la forêt est à l’étude.

Actions pour les financer : le marché de Noël : ni la date ni le lieu ne sont définis. Peut-être aura-t-il lieu comme l’an passé à St-Ouen ? Vente probable de cartes de vœux.

  Interventions :
 
Pde la gendarmerie pour l’APERet des pompiers de Nangis concernant l’APS.

  Le conseil d’école émet un avis favorable concernant les avenants au projet d’école.

9) Exercices d’évacuation dans les différentes écoles :

Les enseignants et les élèves sont prévenus pour le premier exercice.

 

A Fontenailles :

A l’école élémentaire aucun incident. Pour ce premier exercice les élèves de G.S. ont été évacués par l’escalier extérieur de la cour. Ceux des classes du rez-de-chaussée sont sortis vers la cour de devant. Temps d’évacuation 2’07. A l’école maternelle 1’50.

 

A La Chapelle Rablais :

Pour ce premier exercice les élèves ont été évacués dans le calme et dans l’ordre dans la cour de récréation. Seul problème, les élèves de la classe de la mairie n’entendent pas l’alarme. Un élève doit donc les prévenir. A souligner, le détecteur de fumée défectueux a bien été remplacé. Pour la classe de Madame Bollinger qui évacue par derrière, côté cantine, il serait souhaitable qu’elle ait le double des clés du portail dans le cas d’un incendie important.

 

A l’école des Montils :

C’est l’enseignante qui effectue l’exercice d’évacuation. Elle n’a rien signalé de particulier.

 

A Saint Ouen en Brie :

Pour ce premier exercice, tous les élèves et les enseignants étaient prévenus. Nous avons discuté avec eux de l'importance de garder son calme et d'évacuer dans l'ordre.

Le feu fictif aurait pris dans la BCD, les élèves de Mme Moreau se sont rassemblés devant la mairie, en passant par l'extérieur de l'école. Ceux de madame Trochoux, M. Marteau et les CM2 se sont rangés dans la cour, devant la peinture murale. Durée 1'03.

Il faut toujours noter, qu'il manque une corne de brume afin d'alerter les élèves se trouvant dans la salle de la mairie. Il faut nommer une personne responsable, qui doit actionner les alarmes. Chaque enseignant devrait posséder la clé du petit portillon de la cour, afin de pouvoir évacuer devant la mairie car en cas de feu dans la BCD ou la salle informatique, il serait impossible de passer par le préau.

Par ailleurs, il me semblerait judicieux de faire venir une commission sécurité, afin qu'elle puisse nous renseigner sur la bonne marche à suivre.

Monsieur le Maire précise que les bâtiments de l’école et ceux de la mairie sont indépendants et que donc si le feu se déclare dans l’un d’entre eux, étant séparés, le feu se propagerait pas.

 

10) Fonctionnement du maître E :

 

Des vacances de la Toussaint à celles de Noël.

M. Loret exercera à l’école de Grandpuits, de La Chapelle Rablais et de Saint Ouen en Brie trois fois par semaine. A l’école de Saint Ouen en Brie, il prendra en charge six élèves du CE1 en lecture compréhension et trois de CE2 mathématiques, numération et compréhension. A celle de La Chapelle Rablais, ce seront cinq élèves de CE2 en compréhension de lecture. En janvier, il changera de secteur. C’est l’Inspecteur départemental de l’éducation nationale qui est en charge du pilotage. Le maître E intervient sur de courtes périodes, de vacances à vacances. Il prend en charge des élèves en grande difficulté (33% de réussite aux évaluations) et travaille avec les enseignants afin que les contrats établis pour la réussite des élèves se poursuivent. Sa participation en co-intervention ou regroupement est à définir avec l’équipe pédagogique.

11) Renseignements relatifs au médecin scolaire, psychologue scolaire :

 

A ce jour aucun médecin n’est nommé sur notre secteur. Le Réseau d’Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté du secteur de Nangis est également dépourvu de psychologue scolaire. Toutefois en cas d’urgence, les directrices peuvent alerter l’IEN. Celui-ci en nommera un autre ponctuellement.

12) Présence d’un AVS auprès des élèves reconnus handicapés par la MDPH :

Petit rappel, concernant l'attribution ou non d'une AVS. Les directrices d'école organisent une équipe éducative, à laquelle elles invitent tous les partenaires travaillant avec l'enfant en question, qu'ils soient intérieurs ou extérieurs à l'école, ainsi que l'enseignante référente de l'inspection départementale et les parents de l'enfant. L'inspecteur de circonscription peut également être présent, il est d'ailleurs toujours invité.

Ensemble, ils décident, si une demande de prise en charge MDPH doit être faite. Dès lors, grâce à l'appui de l'enseignante référente, les parents doivent compléter un dossier qui sera remis à la MDPH de Savigny le Temple. La demande d'une AVS sera faite en même temps. Dès lors, c'est la MDPH qui décide de la suite des évènements. Une notification est ensuite adressée aux parents. Cette notification mentionnera le nombre d'heures de présence de l’AVS dont disposera l'enfant.

 

Attention, c'est aux familles de renouveler les demandes tous les ans. Nous tenons également à préciser que les directrices ne sont pas responsables des nominations et qu'en aucun cas, elles peuvent être incriminées en cas de renouvellement ou non.

Par ailleurs, il serait judicieux de ne pas multiplier les interlocuteurs et de s'en tenir au protocole, c'est à dire l'enseignante référente de Provins, Mme Fontrel. Cela éviterait de nombreux désagréments. De plus, une AVS ne peut exercer sur un temps d'étude, cela ne fait pas partie de son contrat.

A l’école de Fontenailles, une famille avait déposé un dossier à la MDPH afin que l’élève puisse être assisté : elle a obtenu satisfaction.

Sur St Ouen en Brie, une AVS aide un enfant 9 heures et 12 heures pour un autre.

A l’école de La Chapelle, une AVS vient d’être attribuée à un élève pour 15 heures et une autre AVS qui aidait un élève pour le même quota d’heures serait retirée. Les parents devaient contacter la MDPH pour avoir plus d’informations.

13) L’enseignement de la natation :

La natation est un enseignement à part entière et obligatoire. Les cours se passent généralement sans problème. Les maîtres nageurs prennent en charge les bons et les non nageurs. Les autres sont gérés par les enseignants, c'est un choix pédagogique sur la piscine de Grandpuits. L'appréhension des enfants non-nageurs est normale et est souvent liée à une angoisse de non connaissance de l'activité. Une fois dans l'eau, ils ne courent aucun danger et les maîtres-nageurs ainsi que les enseignants sont là pour les rassurer. Cependant, ils ne peuvent faire du cas par cas. Tous les enfants sont dans le grand bain, et c'est souvent cela qui les angoisse. Cependant, la pédagogie mise en place, implique rapidement, un mise en confiance de l'enfant. Il suffit tout simplement d'en parler avec eux pour que cela entre rapidement dans l'ordre.

14) Rencontres avec les familles :

 

Les dates sont fixées par les enseignants. Elles sont parfois imposées par certaines obligations, telles que les évaluations nationales : les CM2 en janvier puis pour compléter les dossiers d’entrée en sixième, en mars, les CE1 en mai. Pour les autres classes, certains enseignants choisissent de recevoir les familles en rendez-vous individuels, d’autres de les inviter avant les vacances de février afin de leur remettre le livret d’évaluation : Mmes Harscoët, Le Roy,Mentec, Monard, ont fixé ces rencontres au samedi 13 février 2010 et Mme Cotting au samedi 14 novembre 2009.

Nous tenons également à préciser que nous ne sommes pas toujours disponibles. Nous ne pouvons recevoir les parents à 8h30 et 13h30, pour des raisons qui nous semblent évidentes. De plus, les rendez-vous doivent être pris à l'avance, de manière à ce que nous aussi nous puissions nous organiser. En aucun cas, un rendez-vous ne peut-être pris sans qu'il ait été validé par la famille et par l'enseignant. Certaines familles prennent trop de liberté et de ce fait nous nous devons de rétablir des règles.

15) Sorties USEP du mercredi :

 

Voici le calendrier des sorties hors temps scolaire proposées cette année : les calendriers ont été communiqués aux familles via les cahiers de correspondance des enfants. (Lecture des différentes dates).

Nous remercions les parents volontaires qui nous accompagnent pour ces sorties, parfois même sous la pluie.

16) Les études surveillées :

La présidente informe l’assemblée que deux nouvelles études ont été ouvertes cette année et que leur fonctionnement est identique à celle déjà en place à Fontenailles. La fréquentation moyenne à Fontenailles est de 23 élèves, à La Chapelle Rablais et à Saint Ouen en Brie de 10. De nouveaux élèves devraient être inscrits prochainement. La Présidente du sundicat pédagogique remercie les enseignants, les maires de La Chapelle Rablais et de Saint Ouen en Brie. C’est grâce à la volonté de tous que les études ont pu être ouvertes.

17) La sécurité aux abords des écoles :

Suite au dernier conseil d’école, la descente du car à la Chapelle-Rablais semble poser moins de problèmes. Cependant, l’équipe enseignante reste vigilante et l’idée des barrières n’est pas encore à exclure. Nous comptons avant tout sur le civisme des parents afin que nous ne soyons pas obligés de les installer.

Suite à un courrier de la directrice de l’école de Fontenailles soulignant le danger encouru par les familles qui attendent à la sortie de l’école élémentaire, la municipalité a mis en place la solution suivante : faire rentrer les personnes dans la cour de l’école et délimiter l’espace cour de récréation par des barrières. La directrice, suite à la réunion du conseil des maîtres, souhaite que différentes propositions soient examinées avec les enseignants de l’école élémentaire carles élèves ne peuvent plus s’abriter lorsqu’ils attendent les parents. Elle rappelle également qu’aucune personne étrangère à l’école ne peut pénétrer dans la cour durant les horaires d’école, que des élèves de GS doivent être remis à un adulte signalé sur un document écrit en début d’année et que cette cour située devant l’école est également une cour de récréation.

La directrice désire que le portail situé entre le jardin de l’école et le parc de la mairie soit fermé et ne puisse pas être ouvert par un enfant car la mare représente un grand danger. Les élèves faisant du sport, allaient parfois en récréation et pratiquaient des activités de jardinage. Tant que cette demande n’aura pas été exécutée, les élèves n’accèderont pas à cet espace indispensable à la mise en place du projet de l’école.

Informations :

La directrice explique que l’enseignante nommée sur son quart de décharge de direction et le mi-temps de La Chapelle Rablais étant en congé maladie puis de maternité, seront remplacés dès lundi.

Le prochain conseil d’école est fixé au 16 mars à 19h à l’école de Saint Ouen en Brie.


05/08/2010 16:36
08/08/2010 10:45
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